« Découvrez comment ‘Ziggy Stardust’ a catapulté David Bowie au rang de Rockstar! » « Rock’n’roll Star ! », la genèse de « Ziggy Stardust », qui mena David Bowie à la célébrité

David Bowie et l’histoire de sa chanson "So Long 60s"

La chanson "So Long 60s", enregistrée le 11 ou 12 février 1971 dans une chambre d’hôtel de la chaîne Holiday Inn à San Francisco, est l’œuvre de l’artiste britannique David Bowie (1947-2016). Accompagné par sa guitare acoustique à douze cordes, Bowie se trouvait aux États-Unis pour une brève tournée promotionnelle de son album "The Man Who Sold The World", lancé aux États-Unis début novembre 1970 et prévu pour une sortie en Europe en avril 1971.

Des entretiens avec la presse, des passages à la radio et des rencontres professionnelles étaient au programme, mais pas de concerts. Le 13 février, dans la maison du producteur Tom Ayers à Los Angeles, Bowie enregistrait une première version de "Hang On To Yourself".

La naissance de l’album "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and The Spiders from Mars"

Ces deux enregistrements signalent le début de la création du cinquième album studio de Bowie, "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and The Spiders from Mars", paru en juin 1972. Un triomphe critique et commercial, qui a propulsé Bowie sur la scène internationale. Contrairement à son personnage Ziggy, la chute de Bowie n’a jamais eu lieu. Au Royaume-Uni, la "Bowiemania" a égalé l’enthousiasme suscité par la Beatlemania en 1963.

Le processus créatif de Bowie à travers les coffrets

Le coffret "Rock’n’Roll Star !", sorti le 14 juin, suit le même format que les précédents coffrets "Conversation Piece" (2019), dédié à l’album "David Bowie" de 1969, et "Divine Symmetry" (2022), consacré à "Hunky Dory" (décembre 1971). Ces coffrets retracent les différentes phases de la création de Bowie. "Rock’n’Roll Star !" comprend cinq CD, un Blu-ray audio et un magnifique livre de photos, textes explicatifs et la reproduction d’un cahier de notes manuscrites.

Les premières ébauches et la formation d’un groupe

Le coffret débute avec les premiers jets de composition de Bowie, réalisés notamment chez lui, à Haddon Hall, dans le quartier de Beckenham à Londres. On y retrouve entre autres "Ziggy Stardust", "Lady Stardust", joué au piano, et "Soul Love" avec sa partie chorale, qui sont presque terminés. Malgré un son parfois dense, ces enregistrements ont une valeur "historique" significative.

Bowie forme ensuite un groupe, The Arnold Corns, avec Mark Carr Pritchett à la guitare, Pete De Somogyi à la basse et Tim Broadbent à la batterie. Ensemble, ils enregistrent en studio "Moonage Daydream" et "Hang on to Yourself". Un 45-tours est publié en mai 1971, avec sur la pochette le couturier Freddie Burretti, créateur de plusieurs costumes pour Bowie et présenté comme le faux chanteur du groupe. Malheureusement, ce 45-tours passe inaperçu.

L’arrivée des Spiders from Mars

Les Spiders from Mars, composés de Mick Ronson à la guitare, Trevor Bolder à la basse et Woody Woodmansey à la batterie, commencent à répéter en novembre 1971 à Haddon Hall, les morceaux que Bowie envisage pour "Ziggy Stardust". Ayant déjà participé à l’album "Hunky Dory", ils se joignent à Bowie pour des performances à la radio et à la télévision pour la BBC au début de l’année 1972.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *