« Choc! La Chaleur Tue Massivement Pendant le Hadj en Arabie Saoudite! Détails Ici! »

Vague de chaleur extrême à La Mecque pendant le grand pèlerinage

L’Arabie saoudite a exprimé ses inquiétudes, lundi 17 juin, face à des températures record à La Mecque, où plus d’une douzaine de décès en lien avec la chaleur ont été signalés pendant le hadj, le grand pèlerinage musulman. Cet événement annuel, l’un des plus imposants rassemblements spirituels au niveau international, s’est une fois de plus déroulé en période estivale, un moment de l’année notoirement chaud dans cette région.

Au cours de la seule journée de dimanche, le ministère de la Santé a relevé plus de 2 700 cas d’« épuisement lié à la chaleur ». Lundi, les prévisions météorologiques anticipaient des températures atteignant 49 degrés Celsius à La Mecque, haut lieu de l’islam, où les pèlerins étaient en train de conclure le hadj.

Rituel religieux sous un soleil de plomb

Certains d’entre eux effectuaient leur circumambulation autour de la Kaaba, édifice cubique au cœur de la Grande Mosquée. Pendant ce temps, d’autres finissaient le rituel de lapidation de Satan dans la vallée voisine de Mina, en jetant des pierres sur des stèles symbolisant le diable.

Le ministère de la santé a déclaré, selon la chaîne de télévision d’État Al-Ekhbariya, que les « lieux saints connaissent aujourd’hui les températures les plus élevées depuis le début du hadj qui peuvent atteindre 49 °C, et nous recommandons aux invités de Dieu de ne pas s’exposer au soleil ». La météo saoudienne, sur le réseau social X, a indiqué que la température avait grimpé jusqu’à 51,8 °C à La Mecque.

Conséquences dramatiques de la chaleur

Le ministère des affaires étrangères jordanien a annoncé dimanche que quatorze pèlerins jordaniens avaient succombé « après avoir subi une insolation due à la vague de chaleur extrême », et que dix-sept autres étaient « portés disparus ». Téhéran a fait état de la mort de cinq pèlerins iraniens, sans fournir plus d’information sur les causes de leur décès. Par ailleurs, Dakar a confirmé que trois pèlerins sénégalais étaient décédés.

Précautions à prendre face à la chaleur

Le ministère saoudien de la Santé a insisté sur l’importance de la prévention, conseillant aux pèlerins d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes, sauf en cas de nécessité, ou de se munir d’un parapluie. « Nos consignes sanitaires pour les jours à venir sont claires et simples : porter un parapluie, boire régulièrement de l’eau et éviter de s’exposer au soleil », a-t-il déclaré dans un communiqué repris par Al-Ekhbariya.

Cette année, le hadj a rassemblé environ 1,8 million de pèlerins, dont 1,6 million venant de l’étranger, d’après les autorités saoudiennes. Le prince héritier Mohammed Ben Salman, qui dirige de facto le royaume, a affirmé dimanche que son pays avait la responsabilité de « tout faire pour aider les fidèles à accomplir leur culte en toute sécurité et en toute assurance ».

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *