La candidature française pour les Jeux Olympiques d’hiver 2030 en attente de validation
Une candidature unique mais non validée
La candidature de la France pour accueillir les Jeux Olympiques d’hiver de 2030 est actuellement la seule en lice. Toutefois, cette candidature, bien qu’appréciée par la commission exécutive du Comité international olympique (CIO), reste encore à valider. En effet, le vote formel qui attribuera l’organisation de l’événement aux Alpes françaises a été reporté au 24 juillet. La raison ? L’attente de garanties financières de la part de l’État français, comme l’a souligné Karl Stoss, président de la commission de futur hôte des Jeux d’hiver au sein du CIO.
Une garantie financière attendue
Christophe Dubi, le directeur exécutif des Jeux au sein du CIO, a précisé que cette garantie doit être signée par une personne ayant le pouvoir d’engager le gouvernement. Cependant, la couleur politique du futur exécutif n’est pas encore connue. De plus, avec la dissolution de l’Assemblée nationale et les élections législatives anticipées, l’engagement du gouvernement devra attendre.
Un budget à couvrir
Le budget du futur comité d’organisation est estimé à 1,97 milliard d’euros par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). L’État devra donc s’engager pour plus de 450 millions d’euros qui ne sont pas couverts par les recettes prévues, mais aussi garantir qu’il financera le déficit, s’il devait y en avoir un.
Confiance et attente
Malgré cet obstacle, les responsables du CIO restent confiants quant à la possibilité d’obtenir en temps voulu cette garantie et l’engagement financier des régions concernées, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. En effet, une lettre faisant état d’un accord de principe sur les contributions respectives des régions et de l’État a été reçue. Christophe Dubi a ainsi déclaré que la garantie attendue devrait être fournie entre le 7 et le 24 juillet. Il a également souligné l’importance de respecter le processus démocratique en cours.